Passage

Projet Land Art de l’association Autres Rives à Bourges, présenté ce week-end à Noirlac dans le cadre des Futurs de l’écrit

passage

Il y a le chemin à suivre pour parcourir l’espace. La multiplicité des formes qui s’offre aux regards. L’expression d’une énergie qui nous relie à la Terre. La matière est végétale donc vivante, mais aussi de fait éphémère. L’écho ou la résonance avec les pierres du lieu. Ici le temps n’a pas la même signification, ni la même importance.

Evidemment quelque chose cherche à se mettre en mouvement. Comme si le cercle, comme si la roue… ou une immobilité muette. Il y a eu le rythme des saisons et l’intervention de l’humain pour fabriquer cette aventure.

L’analyse, l’interprétation ou encore la symbolique sont laissées libres à tous. Rien d’imposé, alors à chacun de s’inventer sa propre histoire, si l’envie lui vient d’aller plus loin…

Si la structure est nécessaire pour éviter le désordre apparent, la force est aussi dans une variation d’une sorte de minimalisme. Il faut observer, approfondir, se laisser surprendre.
Se dire simplement, qu’il suffit d’aller d’un point à un autre point. Là est l’ultime du passage, comme une découverte intérieure, cycle du tout.

Stéphane Branger

projet Autres Rives

Florence Lemonier, plasticienne
Jean François Jeannet, plasticien
Stéphane Branger, auteur
Joseph Melin, photographe

~ par noirlac sur Mai 27, 2009.

Une Réponse to “Passage”

  1. bravo les artistes
    dans l’espoir de participer un jour avec vous
    Emmanuel
    https://noirlac.wordpress.com/

Laisser un commentaire